Organisé à l’école au cours du 2ème trimestre, le rallye lecture est une façon originale d’apprendre à lire chez les élèves du CP. L’enseignante a préparé un ensemble de livres que les élèves ont empruntés l’un après l’autre. Une fois le livre lu, ils ont répondu à un questionnaire sous forme de QCM afin d’évaluer leur compréhension de l’œuvre.
Il existe de nombreux avantages à organiser un rallye lecture ; cela permet aux élèves d’éveiller leur intérêt pour la lecture à une époque où les écrans prennent de plus en plus de place et pourra à terme les inciter à lire d’eux-mêmes et à se passionner pour l’art littéraire.
Les livres choisis par leur enseignante sont éclectiques afin que plusieurs auteur-e-s et plusieurs genres soient couverts.
Le questionnaire, quant à lui, est une manière de vérifier s’ils ont bien compris le livre, mais pas seulement. Il permet également de faire parler les élèves sur ce qu’ils ont lu en ouvrant des dialogues avec leur enseignante et les autres élèves. Les différents univers présents dans les livres vont ainsi pouvoir accroître l’imagination des jeunes lecteurs.
Une fois le questionnaire rempli, les élèves ayant fini leur livre en ont choisi un nouveau. Ensuite, l’enseignante a continué le même procédé jusqu’à la fin du rallye lecture. En fonction des bonnes réponses à chaque questionnaire, elle a attribué des points à l’élève. A la fin du rallye, il y a donc eu un certain nombre de points et un pourcentage de bonnes réponses. C’est surtout le pourcentage de bonnes réponses qui importe, car un lecteur lent peut très bien comprendre ce qu’il a lu en ayant lu peu de livres, alors qu’un lecteur rapide peut avoir mal compris ses lectures.
Chaque élève a obtenu un diplôme de participation “encouragement”- “médaille de bronze”- “médaille d’argent”-” médaille d’or” et les quatre élèves diplômé-e-s OR ont reçu un cadeau.